Notre construction sur Peyssies

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - lamellés-collés

Fil des billets - Fil des commentaires

mer. 03 déc. 2008

Weekend charpente :)

Ayant pris de nouvelles fonctions niveau professionnel, je dois avouer que j'ai (et aurai) un peu moins de temps à consacrer au blog, bien que je tienne à le mettre à jour le plus souvent possible.

Nous avons donc continué la charpente durant tout le weekend (le temps était avec nous pour une fois :D) !

Samedi

Au menu : mon père ayant terminé le clouage de toutes les parties du 4 pentes entre elles (que nous n'avions que pointées jusque là), nous avons pu enchaîner sur la partie clouage de tous les renforts (anti-flamboiements et contre-ventements) ! Finalement, avec le nombre de lisses et autres planches à clouer, ça nous aura pris toute la journée !!

Dimanche

Grâce à la présence de Viper (merci encore), nous avons pu terminé le placement des trois poutres du garage, qui n'étaient donc pas du tout au bon endroit, posée sur les pignons :). Il aura fallu creuser un peu les briques, pour les enfoncer de quelques centimètres de chaque côté du garage. Merci au maçon, son échafaudage nous aura permis de rendre la tâche beaucoup simple ! En suivant, nous avons commencé à monter et placer les chevrons de part et d'autre de la poutre centrale.

Finalement, après ces quelques efforts (et un bon resto :D, merci Gérard), nous avons terminé la journée à finir de placer les chevrons, et commencer à les ancrer (avec une fin de journée sous la pluie tout de même ... :/).






lun. 24 nov. 2008

Le récap de la semaine !

La semaine est terminée (non pardon elle commence, mais disons que la précédente est terminée), et il est donc temps de faire un récap ce ce qui s'est passé : j'avais posé 4 jours afin de commencer à travailler sur la charpente de la maison, et du coup, on a bien avancé sur ce poste (et c'est entre autres la raison pour laquelle je n'ai rien publié depuis). Voici donc une chronologie des événements.

Lundi 17/11

7h30 : Arrivée de la charpente (avant nous sur le chantier, on est arrivé qu'à 7h35 :D). Déchargement de tout le bois jusqu'à 8h30 environ. Au passage, elle vient bien de chez Alca-Bois, même si nous sommes passés par Gedimat pour faire baisser le prix :) !


8h30 : Début du boulot, en commençant par le rangement de tout ça à l'intérieur, sous la dalle d'étage, afin de garder le maximum de bois au sec.
10h : Début effectif du travail de pose de charpente, on commence par positionner les fermettes sur les murs, côté partie nuit parents ; on espace le tout correctement, mais rapidement tout de même, en les clouant à un liteau temporaire (pour conserver cet espacement justement).


DSC00122 (Large).JPG
Le temps de tout monter, cela nous prendra tout de même la journée entière (notamment parce qu'il aura fallut creuser un peu le mur au niveau de l'angle entre cette partie de la maison, et la partie centrale -tour-, et par la même occasion, positionner une poutre au-dessus du futur péron).
On finira donc ce jour là à la baladeuse, de nuit, jusqu'à 18h30 :) (merci Guillaume !!).


Mardi 18/11

Deuxième jour : On finira dans un premier temps les quelques ajustages de la partie basse, avant de nous attaquer au reste. Il était alors temps de s'attaquer à la partie centrale, avec en premier challenge, monter correctement (comprenez par là, sans les casser) les fermettes de l'étage ! Monter le 4 pente par l'extérieur, à bout de bras, grâce à des cordes, n'a pas été chose simple, mais à nous trois, on y est arrivé !

Mercredi 19/11

Après de nombreux efforts la veille, le résultat est là, le 4 pentes commence à prendre forme.



Et les pauses font du bien !! :)

L'après-midi, nous profitons d'être encore 3 (je ne savais alors encore pas trop combien nous serions le weekend) pour commencer à travailler sur la charpente traditionnelle du garage, avec ses magnifiques poutres lamellées-collées de je ne sais combien de kilos ! Le montage a été rude, mais à force de persévérance, grâce à un enchaînement de "Levez, poussez l'échafaudage, baissez. Levez, poussez l'échafaudage, baissez. Levez, ...", nous avons tout de même installé deux poutres sur trois !!



Jeudi 20/11

Jour de "repos" pour moi. Guillaume est reparti chez lui (pour préparer son départ vers le Québec de vendredi), et j'ai donc repris le travail, laissant mon père se débrouiller sur le chantier. Il aura bien avancé mine de rien, en s'attelant à l'ancrage des fermes de la partie côté nuit parents.

Vendredi 21/11

Suite de l'ancrage débuté par mon père la veille. On réussira à finir toute la partie commencée dans la journée.

Samedi 22/11

Super présence, nous avons réussi à être 4 le matin ! Accompagnés de Viper et Philippe, nous nous sommes alors attaqués à la mise en place des anti-flamboiements et autre contre-ventements de la partie côté nuit parents : belle partie de clouage !!
L'après-midi, arrivé de Chico ! A 5, nous avons donc décidé de terminer la partie garage, en montant la dernière poutre ! Mission réussie !

Dimanche 23/11

Dimanche matin, arrivée de Vincent ! Nous sommes donc 4 (Vincent, Viper, mon père et moi). Mais mauvaise surprise en arrivant sur le chantier : mon père s'est rendu compte pendant la nuit (oui il rêve du chantier, si c'est pas magnifique ça ...) que les morceaux de bois utilisés la veille pour les anti-flamboiements n'étaient pas les bons ! Branle-bas de combat, nous voilà reparti pour du déclouage / reclouage. Cela ira beaucoup plus vite, puisque nous avons tout terminé dans la matinée ! On enchaînera l'après-midi sur la suite du garage, les poutres n'étant pas encore bien placées compte-tenu de la maçonnerie réalisée et de la pente de 33% à respecter.




Pour la suite, Vincent devrait rester jusqu'à jeudi matin, entre lui et mon père, ils vont donc pouvoir passer à l'ancrage du 4 pentes. Et nous devrions enchaîner sur les anti-flamboiements / contre-ventements ce weekend (à moins qu'on ne continue le garage ...).

Au passage, je vous invite également à aller voir la galerie photos de la charpente, parce qu'il y en a pleins d'autres !
Je finis le post pour remercier à nouveaux tous ceux qui sont venus nous aider cette semaine : Guillaume, Viper,Philippe,Vincent, Chico, sans oublier bien évidemment mon père, sans qui tout ça ne serait pas (ou pas aussi bien/vite en tout cas :D).